Cœlioscopie

La coelioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’aborder la cavité abdominale soit pour une exploration soit pour un traitement. La coelioscopie permet d’accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi abdominale via une grande incision (ou laparotomie).

Pour cela, votre chirurgien va faire une petite incision au niveau de l’ombilic par laquelle il va introduire une caméra lui permettant de visualiser les organes sur un écran, et le cas échéant, de réaliser l’intervention chirurgicale. Pour cela, il doit remplir la cavité abdominale de gaz carbonique ce qui permet de soulever la paroi abdominale et de dégager les organes. Puis d’autres orifices (incisions) sont réalisés à l’aide de trocarts qui vont permettre d’introduire dans la cavité abdominale les instruments nécessaires à l’opération . Une fois l’opération terminée l’abdomen est dégonflé et les incisions cutanées sont fermées.

A tout moment si cela devient nécessaire, l’opération en coelioscopie peut être convertie en laparotomie classique.

Grâce à cette voie d’abord mini invasive, les cicatrices sont beaucoup moins visibles, et il y a moins de complications post-opératoires : pas d’éventration, moins d’abcès de paroi, moins de risques d’infection, moins de douleurs post-opératoires, moins de risques de développer des adhérences dans le péritoine qui peuvent être responsables d’occlusions sur brides. Dans certains cas, la coelioscopie permet de diminuer le temps opératoire et donc la durée de l’anesthésie générale. Par ailleurs, la durée d’hospitalisation est plus courte et le patient peut reprendre des activités et son travail plus rapidement.

La coelioscopie nécessite un savoir faire spécialisé car le chirurgien est plus limité dans ses mouvements, il opère avec une vision en deux dimensions avec des instruments dont la mobilité est limitée par la position des trocarts. Le champ de vision est limité à celui de la caméra et le chirurgien n’a pas la possibilité de palper les organes avec les mains.

La chirurgie coelioscopique est devenue un standard en chirurgie générale et digestive.

 

Français